Arbutus Analyzer : utiliser des fichiers « Comma Separated Value »

Lors d’un audit de données informatiques il est fréquent que l’accès aux données nécessite une collaboration étroite avec le SI ou les responsables informatique de l’entreprise auditée.

Cette collaboration permettra d’identifier et de définir les choix techniques à mettre en œuvre pour mettre à disposition les données nécessaires à l’auditeur.

Toutefois, même lorsque les accès aux données et les informations à auditer sont minutieusement planifiées et identifiées, les formats des extractions obtenues sont bien souvent hétérogènes car générés depuis des bases de données ou des logiciels différents.

Une des solutions est alors d’utiliser un logiciel de CAAT « Computer-aided audit tool » comme Arbutus Analyzer pour permettre l’analyse depuis des sources hétérogènes et optimiser le travail de l’auditeur en permettant de conserver les paramétrages effectués lors de la mission pour les réutiliser lors de contrôles ou missions ultérieures.

Le format CSV est « un format commun d’échange de données largement pris en charge par les applications grand public, commerciales et scientifiques. Parmi ses utilisations les plus courantes, on retrouve le déplacement de données tabulaires entre des programmes qui fonctionnent de façon native sur des formats incompatibles …». (source Wikipedia)

 

Parmi les formats d’échange de données « texte », le format CSV est largement utilisé et supporté par de nombreux logiciels.

Il existe d’autres formats d’échange comme XML ou JSON cependant CSV reste, par sa simplicité, un format incontournable lorsqu’il s’agit de transférer des informations.

Toutefois, si le format CSV est facile à mettre en œuvre, il est souvent limité à de simples transferts de données, sans possibilité d’y ajouter des calculs, de comparer les données ou d’automatiser la mise à jour des résultats lorsque les données sources on été modifiées. Ceux ou celles qui importent des données CSV dans leur tableur pour générer des analyses ou tableaux de bord se souviendront probablement du nombre de manipulations nécessaires à la mise à jour d’un tableau.

Importer, copier, coller, mettre à jour les formules, vérifier les calculs… sans parler des risques d’erreur associés à ces nombreuses manipulations.

 

Arbutus Analyzer apporte une solution efficace pour le traitement des données CSV

 

  • Une lecture directe des données depuis le fichier CSV
  • L’ajout rapide de colonnes calculées
  • Une mise à jour automatique et quasiment instantanée des données ainsi que des calculs associés
  • Une réutilisation rapide des paramétrages lorsque les données sources sont modifiées
  • La possibilité d’associer des fichiers CSV à d’autres sources de données pour la construction de requêtes spécifiques lors de vos analyses

LECTURE DIRECTE DES DONNÉES DEPUIS LE FICHIER CSV

Arbutus Analyzer lit les données au format CSV directement depuis le fichier source sans passer par un fichier intermédiaire ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’espace disque lors du travail sur ce type de fichier. De même, les modifications de format de données sont effectués « à la volée » et ne nécessitent pas de réimporter les données d’où un gain de temps considérable lors des traitements.

AJOUT RAPIDE DE COLONNES CALCULÉES

 

Là encore, des colonnes calculées (un peu l’équivalent d’une formule de calcul dans un tableur) peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées en quelques instants.

Les données du fichier source ne seront pas impactées puisque ces éléments sont calculés directement en mémoire sans passer par une opération d’écriture de données sur le disque.

 

MISE A JOUR AUTOMATIQUE ET QUASIMENT INSTANTANÉE DES DONNÉES AINSI QUE DES CALCULS ASSOCIÉS

La lecture directe des données et leur calcul en mémoire permettent une mise à jour extrêmement rapide des données ce qui permet de travailler sur des volumes de données très importants de plusieurs millions de lignes sans générer de temps d’attente lors des modifications du fichier csv ou des calculs.

RÉUTILISATION RAPIDE DES PARAMÉTRAGES LORSQUE LES DONNÉES SOURCES SONT MODIFIÉES

Tous les paramétrages sont facilement  réutilisables lors des audits ultérieurs afin de valoriser l’étape de réflexion et de création des tests de l’audit.

Lors du prochain audit, il suffira simplement d’associer le nouveau fichier source à votre table Arbutus pour effectuer la mise à jour des données et des calculs

 

 

INTUINEO EST DISTRIBUTEUR AGRÉÉ DES SOLUTIONS ARBUTUS SOFTWARE