Arbutus Analyzer : Intégrer SQL dans vos analyses de données !

La mise en œuvre de l’audit et de l’analyse de données est divisée en deux activités distinctes : l’accès aux données et l’analyse des données.

L’accès aux données implique une «connexion» aux données devant être auditées alors que l’analyse des données portera sur la génération de résultats.

L’utilisation de bases de données étant de plus en plus répandue dans les systèmes d’information d’entreprises, la connexion aux données implique généralement l’accès à une base de données SQL.

Lorsque vous accédez à des sources de données SQL, vous devez avoir un contrôle total sur cet accès pour être en mesure de mener à bien vos analyses, mais dans de nombreux cas vous êtes limité par les fonctionnalités auxquelles vous avez accès comme par exemple :

• Créer des définitions de données pour une seule table à la fois,
• Ne pas être en mesure de faire des jointures entre les tables SQL dans le cadre de votre requête,
• Accéder uniquement aux données SQL qui ont été téléchargées précédemment sans possibilité de mise à jour de ces données
• Utiliser seulement un petit sous-ensemble de la syntaxe SQL SELECT supportée par votre base de données, ou peut-être même être dans l’obligation de recourir à un jeu de données sous forme de fichier plat sur votre machine locale.

Chacune de ces restrictions peut être surmontée, mais au prix d’une complexité croissante, soit de vos processus, scripts ou les deux. Cette complexité augmente les coûts de maintenance et de documentation qui sont souvent accompagnés d’un accroissement des temps de traitement, à mesure que vous compensez les restrictions.

Face à ce manque d’intégration avec SQL, certaines organisations peuvent être amenées à abandonner complètement leur outil analytique, en faveur d’une utilisation directe de SQL.

Le problème avec cette approche est que vous perdez tous les avantages d’un outil d’analyse dédié dont les fonctionnalités permettent d’utiliser des données provenant de plusieurs sources distinctes et aux utilisateurs métier d’effectuer de manière simple des analyses complexes.

Pour parvenir à des résultats similaires, SQL utilisé seul demandera des compétences avancées et l’intervention d’utilisateurs expérimentés.

 

Arbutus Analyzer intègre ces deux aspects dans ses accès aux données pour que vous puissiez intégrer de manière transparente des requêtes SQL à vos outils d’analyse et d’audit tout en bénéficiant de fonctionnalités spécifiques à l’analyse de vos données comme :

• Vous connecter à n’importe quel nombre de tables à partir d’une seule source, aussi facilement qu’un « shift-clic »
• Référencer autant de tables SQL que vous le souhaitez dans une seule requête
• Intégrer des requêtes SQL directement dans vos scripts, à l’endroit même où vous auriez inclus un « Open » dans votre script, mélangeant librement vos scripts SQL et procédures d’analyse
• Utiliser n’importe quelle syntaxe SQL prise en charge par le système hôte, y compris l’édition dynamique de votre requête
• Choisir de lire la source SQL directement ou localement sous forme de fichiers plats

 

Avec Arbutus Analyzer, l’intégration SQL est si complète que la distinction entre l’accès aux données et l’analyse devient transparente pour l’utilisateur.

 

Credit to Grant BRODIES - President, Arbutus Software

Arbutus Analyzer : solution pour l'audit et l'analyse informatique des données