Arbutus Analyzer : Actualisez vos données !

L’actualisation des données sources de vos analyses peut rapidement représenter un véritable challenge en termes de fiabilité et de temps à y consacrer, spécialement lorsque vos données proviennent de sources et formats différents.

Il existe deux aspects distincts liés à l’actualisation :

  • Le premier est la mise à jour des tables de données sources,
  • Le second et le plus important est l’actualisation de toutes les analyses basées sur ces mêmes données, l’objectif final étant d’automatiser la mise à jour de vos analyses.

Bien entendu, toutes les analyses n’ont pas les mêmes exigences en terme de latence de données, cependant il semble logique que vos données doivent être au moins aussi récentes que la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer l’analyse, que celle-ci soit mensuelle, hebdomadaire, journalière ou même horaire.

La plupart des fichiers sources sont sujets à rafraîchissement. Le cas le plus simple est une connexion directe à une base de données permettant de relancer les analyses avec des données récentes, mais le plus souvent vos analyses seront basées sur différentes sources et formats pouvant aussi bien provenir de feuilles de calcul, de fichiers « txt », « csv », du système de comptabilité, de l’ERP de votre entreprise ou même du Web.

Chacune de ces sources a des exigences et des technologies différentes et demande un traitement spécifique pour obtenir les données les plus récentes. Pour les connexions vers votre système de comptabilité ou votre ERP, la plupart des analystes effectuent un nouvel export via SQL puis transfèrent manuellement les données actualisées vers leur poste de travail via FTP ou autre pour ensuite réimporter et retraiter ces données dans une feuille de calcul en y associant des « macros » pour gagner quelques précieuses minutes. Ces retraitements manuels ou semi-automatisés de données sont bien sûr possibles mais s’avèrent rapidement chronophages et bien souvent sources d’erreurs…

Ces problématiques ont rapidement été identifiées par les éditeurs de logiciels de CAAT comme Arbutus Software afin de proposer des fonctionnalités permettant de gagner en rapidité et fiabilité lors de l’actualisation de vos données.

Arbutus Analyzer propose différentes stratégies d’actualisation de données allant de l’actualisation manuelle jusqu’à l’audit en continu des données en passant par l’automatisation pilotée par la mise en place de scripts auto-exécutables. Ces multiples niveaux d’automatisation permettent de répondre aux différents besoins des analystes. Que vos données proviennent de bases de données, de feuilles de calcul, de fichiers texte ou même du web, vous êtes assurés de prendre en compte vos données les plus récentes pour vos analyses.

Faire en sorte que vos données et résultats soient à jour peut être un processus complexe auquel vous pouvez consacrer beaucoup de temps lorsque vous utilisez des logiciels qui n’ont pas été développés pour répondre spécifiquement à ces problématiques.

Une chose certaine est que plus vous dépendez d’étapes manuelles, plus il y aura de risques d’erreurs dans vos résultats qui pourront entraîner de mauvaises prises de décision.

 

Certains verront des similitudes entre les éléments évoqués dans cet article et le travail répétitif qu’ils doivent effectuer lors de la mises à jour de leurs analyses de données ; je les invite à envisager d’utiliser un outil comme Arbutus Analyzer qui a été spécialement conçu pour les aider dans ce travail.

 

Credit to Grant BRODIES – President, Arbutus Software

Arbutus Analyzer : solution pour l’audit et l’analyse informatique des données